Investir dans un bien immobilier en étant jeune représente un atout indéniable. Plus vous empruntez jeune, plus tôt vous serez propriétaire et serez en mesure de valoriser votre patrimoine. Cependant, est-il possible de contracter un prêt immobilier avant un certain âge ? Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un financement immobilier lorsqu’on est jeune? Les réponses ici.
Emprunt immobilier : quel est l’âge minimum ?
En France, il vous suffit d’être majeur pour avoir la possibilité de contracter un crédit immobilier selon la loi. Vous êtes donc en mesure de prendre votre prêt immobilier dès 18 ans. Toutefois, dans la pratique, il est souvent compliqué de décrocher un prêt à 18 ans. La raison en est que l’obtention d’un financement aussi important en durée et en montant soit conditionnée par un certain nombre de critères comme la stabilité financière de l’emprunteur ou la constitution d’un apport. Lors de votre demande de crédit, ces critères seront abordés en priorité par votre interlocuteur. Il vous demandera notamment de fournir des documents qui lui permettront d’évaluer votre santé financière avant de décider d’accorder le prêt.
La possession d’un emploi en CDI ou dans la fonction publique est la situation la plus fiable aux yeux des banquiers. En effet, avec de telles situations professionnelles, l’emprunteur est sûr de conserver son emploi sur une longue durée, ce qui lui permettra d’avoir les moyens de s’acquitter de ses dettes. Cependant, il est rare qu’un jeune de 18 ans puisse remplir cette condition. Il en est de même pour la constitution d’apport initial. Cet apport correspond au moins à 10% du montant emprunté, ce qui représente tout de même une certaine épargne. À moins d’avoir travaillé depuis longtemps avant vos 18 ans, vous ne pourrez pas verser un tel apport.
Emprunter jeune : quels sont vos atouts ?
Si vous ne représentez pas forcément un profil de choix pour les établissements de prêt, il faut savoir que votre jeunesse constitue un sérieux atout, notamment en matière d’assurance de prêt immobilier. Ce dispositif est en effet très important dans le cadre d’un emprunt immobilier. L’assurance va couvrir les défauts de remboursement causés par un décès ou une invalidité. L’assurance de prêt étant également une condition d’obtention d’un financement, sans elle il est impossible de trouver un crédit. Heureusement, lorsque vous êtes jeune, il vous sera facile de trouver une assurance bien couvrante à un prix intéressant.
Cela s’explique par le fait qu’à un jeune âge, le risque de décès ou d’invalidité est faible. Il est donc possible de se servir de cet argument auprès de la banque pour négocier un crédit plus long et des mensualités réduites. Par ailleurs, l’absence d’apport personnel n’est pas rédhibitoire dans la mesure où vos perspectives professionnelles sont prometteuses. Si vous n’avez pas assez d’épargne pour financer 10% de votre projet, il ne faut pas baisser les bras. En tant que jeune actif, vous avez de nombreux atouts à exploiter dans le but de bénéficier d’une offre de prêt au meilleur taux. Pour trouver l’offre idéale, n’hésitez pas à passer par un comparateur de prêts immobiliers en ligne.
Ajouter un commentaire