Quel matériau choisir ? Quand on est en train de choisir ses futures fenêtres et sa porte d’entrée, la question est importante, car les menuiseries sont généralement posées pour des dizaines d’années et représentent donc un investissement. Que faut-il penser du bois ?
Le bois est-il le meilleur matériau pour ses menuiseries ?
Authentique, chaleureux : les adjectifs que l’on associe volontiers au bois sont flatteurs. Il est vrai que le bois, pour certaines personnes, semble le meilleur choix. Ils jugent l’aluminium trop contemporain et le PVC ayant un aspect trop plastique.
Il offre de très bonnes qualités thermiques, même s’il faut également viser un vitrage double ou triple vitrage, selon l’exposition des fenêtres ou de la porte.
On peut mettre du bois sur des baies vitrées ou des portes-fenêtres XXL sans problème, car c’est, bien sûr, un matériau très résistant.
On peut le trouver en différentes essences. Il est préférable comme nous le verrons ci-après, de prendre des essences imputrescibles.
Contrairement aux autres matériaux, il est facile de changer sa décoration en apposant la bonne peinture, qui peut d’ailleurs être différente à l’intérieur et à l’extérieur, pour des menuiseries du plus bel effet.
Que ce soit des menuiseries en bois, en PVC ou en aluminium, leur pose sera à confier à des professionnels, afin d’obtenir un excellent confort thermique.
Ils peuvent aussi se révéler de bon conseil pour faire le meilleur choix au niveau du vitrage, selon l’exposition des menuiseries. Certaines auront besoin d’un double vitrage, d’autres d’un triple.
En cas de très fort ensoleillement ou si l’habitation se situe dans un environnement bruyant, ils pourront proposer un vitrage anti-UV ou un vitrage qui permet de réduire les nuisances sonores extérieures.
Quels sont les points noirs du bois pour les portes et les fenêtres ?
Pour celles et ceux qui n’envisagent que du bois pour leurs futures fenêtres et leur porte d’entrée, le prix à payer semblera bien mince, mais il est important pourtant de le signaler, par souci d’exhaustivité, quand on veut parler entièrement du matériau bois.
Le bois, issu des arbres est un matériau vivant, au contraire des deux autres. A ce titre, il a de nombreux prédateurs. Cela peut être les intempéries, surtout si les fenêtres sont très exposées, mais aussi les insectes qui peuvent le creuser. Enfin, le bois peut présenter des moisissures.
Tout cela a un remède, bien sûr, car il suffit de l’entretenir pour que le bois conserve ses propriétés exceptionnelles pendant des décennies. Que ce soit de la lasure, incolore ou non, ou de la peinture, on peut prendre soin de ses portes et fenêtres. Mais cela suppose un peu de temps et un coût, même si certains produits de qualité permettent d’espacer les périodes d’entretien.
Quand cette histoire d’entretien rebute entièrement les propriétaires, ils ont une solution toute trouvée avec les menuiseries qui alternent d’un côté du bois et de l’autre de l’aluminium. La face en aluminium se trouve bien sûr sur l’extérieur. Il est alors facile de décider ou non de mettre en peinture la face intérieure. Quant à celle qui se situe exposée aux intempéries, elle ne craindra rien.
Ajouter un commentaire