Le rachat de crédit est devenu une pratique en vogue ces dernières années en permettant aux consommateurs de réduire leur taux d’endettement et d’augmenter leur reste à vivre. Un des points les plus avantageux de cette opération est qu’elle permet de regrouper en même temps des prêts à la consommation et des prêts immobiliers. Voici un petit guide sur le sujet.
Rachat de crédit auto et crédit immobilier : ce qu’il faut savoir
Le crédit auto et le crédit immobilier s’inscrivent parmi les emprunts les plus onéreux pouvant être contractés par un consommateur. Si l’achat d’une voiture demande plus de 10 000 euros pour les modèles neufs, l’achat ou la construction d’une maison pour sa part nécessitera plus de 100 000 euros. Compte tenu de ces montants importants, rares sont les personnes capables de financer seules l’acquisition de ces biens. Passer par un emprunt est alors nécessaire. Sauf qu’au fil des années, le budget n’est plus forcément suffisant pour assumer le remboursement de ces dettes. Pour s’en sortir financièrement et éviter les situations graves comme le surendettement, procéder à un rachat de crédit est une solution. Cette formule consiste à rassembler en un prêt unique toutes les créances d’un emprunteur qui n’aura plus qu’une seule mensualité à taux unique à payer auprès d’un créancier. Elle peut tout à fait inclure un crédit à la consommation comme le prêt auto et un prêt immobilier. La règlementation qui va régir l’opération va dépendre du type de rachat. Si le prêt immobilier représente plus de 60% de la restructuration de la dette, dans ce cas c’est la loi immobilière qui prévaut. Par contre, si ce sont les prêts à la consommation qui sont de plus de 60%, la banque s’en réfèrera à la loi sur la consommation.
Les démarches pour racheter son crédit auto et son emprunt immobilier
Pour réaliser un rachat de crédit, l’étape initiale consiste à effectuer une demande qui est sans engagement et sans frais. Il est nécessaire de rassembler un certain nombre de documents notamment les contrats de prêts, les tableaux d’amortissement, les justificatifs de revenus et ceux attestant de la situation personnelle. Ensuite, il suffit de prendre contact avec un courtier, une banque ou un établissement de crédit spécialisé. Le professionnel procède à une analyse du dossier pour déterminer sa faisabilité. Plusieurs propositions seront envoyées à l’emprunteur. À lui de faire une comparaison du TAEG comprenant les frais de dossier, l’assurance décès, les intérêts et autres frais. Une fois les conditions du nouveau crédit négociées, l’emprunteur valide en apposant sa signature. Ceci fait, tous ses crédits seront rachetés par la banque et rassemblés en un unique prêt. Grâce à cette démarche, il profite d’un meilleur pouvoir d’achat, car le rachat de crédit peut faire baisser jusqu’à 60% le montant de ses mensualités en échange d’un allongement de la durée de remboursement. Il peut utiliser les économies réalisées pour financer de nouveaux projets. À noter que le regroupement de prêts permet aussi d’obtenir une trésorerie supplémentaire, ce qui est parfait pour ceux qui ont besoin de fonds, mais qui ne peuvent plus souscrire à d’autres prêts à cause d’un taux d’endettement élevé.
Ajouter un commentaire