L’usage d’une voiture électrique ou hybride rechargeable change les habitudes des automobilistes. Les passages à la station-service laissent place à la recharge à domicile ou sur le lieu de travail. Pour profiter pleinement de sa nouvelle voiture, l’installation d’une borne de recharge résidentielle est recommandée. Si la mise en place d’une borne électrique en copropriété est avantageuse, le projet a un coût.
Borne de recharge en copropriété : 2 solutions
L’installation d’une borne de recharge en copropriété se réalise de 2 façons différentes. L’initiative peut provenir du copropriétaire ou du syndic de copropriété.
Tout résident d’une copropriété, qu’il soit propriétaire, locataire ou occupant de bonne foi peut mettre en œuvre son droit à la prise. Il s’agit d’une faculté donnée au résident de faire poser une borne de recharge au niveau de sa place de parking attitré et de raccorder l’appareil à son propre compteur électrique. L’installation est possible, que la place de parking soit couverte ou non.
L’installation d’une infrastructure de recharge collective est plus avantageuse lorsque les utilisateurs se multiplient. Il appartient au syndic de copropriété de concevoir le projet en tenant compte du nombre d’utilisateurs, de leurs besoins et du budget en main.
Quel budget prévoir pour une borne de recharge en copropriété ?
Le prix d’une installation de borne de recharge dans une copropriété dépend de la solution choisie. En moyenne, il faut 1 400 euros pour poser une wallbox individuelle raccordée au compteur électrique de son appartement. Le prix d’une borne collective va au-delà de 1 400 euros en raison de sa configuration particulière. Cependant, elle peut offrir jusqu’à 2 points de recharge fonctionnant simultanément.
Comme le coût des travaux varie selon les projets, l’entreprise d’installation fixera le prix de son intervention suivant plusieurs critères : le prix de l’équipement, la puissance de la wallbox souhaitée, la configuration à apporter à l’infrastructure, la distance de raccordement, les travaux de génie civil nécessaire. Il est essentiel de connaître le prix des bornes de recharge en copropriété pour élaborer un budget prévisionnel. Il est utile de demander un devis personnalisé auprès d’un ou plusieurs prestataires IRVE.
Qui prend en charge le coût des travaux ?
La prise en charge des coûts liés à l’installation d’une borne de recharge en copropriété dépend de la solution adoptée. Si le projet est de l’initiative d’un résident, il devra financer l’intégralité des travaux, équipement et frais de pose inclus. En mettant en concurrence les prestataires IRVE, il est possible de trouver une offre de borne de recharge au prix le plus bas.
En revanche, le prix d’installation de bornes de recharge collectives est réparti entre tous les copropriétaires de l’immeuble, mais cela concerne surtout les travaux de raccordement électrique. La pose de bornes partagées sera supportée par chaque propriétaire.
Pour rappel, l’exercice du droit à la prise est susceptible d’être contesté par le syndic de copropriété en présence d’une infrastructure de recharge collective ou d’un projet de bornes collectives. Le syndic peut conserver la gestion et l’entretien des bornes ou déléguer la gestion à un opérateur.
Confier l’installation d’une borne de recharge en copropriété à un technicien IRVE
La mise en place et la maintenance des bornes de recharge pour véhicules électriques doivent se conformer à des obligations réglementaires depuis 2017. Il faut confier le projet à un professionnel qualifié IRVE, car il est le seul habilité à garantir la conformité de l’infrastructure aux normes.
L’intervention de ce professionnel constitue une bonne partie des dépenses, mais elle comporte plusieurs bénéfices. Il a pour mission de garantir la sécurité de l’installation électrique, d’éviter les risques de surcharges du système électrique et de préserver la batterie des véhicules. Le technicien IRVE permet aussi d’accéder aux aides à l’installation de bornes de recharge.
Quelles sont les aides à l’installation d’une borne de recharge ?
L’installation d’une borne de recharge individuelle via le droit à la prise ouvre droit à un crédit d’impôt d’un montant équivalent à 75% du prix total de l’équipement dans la limite de 300 euros par système de charge. Parallèlement, le particulier bénéficie d’une prime ADVENIR de 50% du montant des dépenses engagées sous réserve d’un plafond de 960 euros.
L’infrastructure collective profite aussi d’une aide ADVENIR à hauteur de 50% du coût du projet. Chaque point de charge est plafonné à 1 660 euros.
Ajouter un commentaire