L’obtention d’un prêt immobilier dépend entièrement de votre profil d’emprunteur. En effet, parmi toutes les demandes que reçoivent les banques, elles donneront la priorité aux profils les plus intéressants, c’est-à-dire, qui ne constituent pas trop de risques. Cependant, vous ne pouvez pas contrôler tous les aspects de votre situation. C’est pourquoi vous avez besoin de connaitre quelques astuces pour optimiser votre dossier.
Disposer d’une situation financière stable
Une situation financière stable est synonyme d’un revenu régulier et permanent pour les banquiers. C’est pourquoi lorsque vous êtes titulaire d’un CDI, la banque sera plus encline à vous accorder un crédit. Pour un établissement de financement, il est en effet indispensable de traiter avec un client qui aura les moyens de rembourser intégralement son prêt. Il sera ainsi réticent à octroyer un crédit à un demandeur ne disposant que d’un CDD ou qui travaille en tant qu’intérimaire. Le CDI n’est pas le seul critère de choix pour la banque. Il faut savoir que les personnes exerçant une profession libérale ainsi que les fonctionnaires sont aussi avantagées.
Si c’est votre cas, vous ne devrez pas avoir du mal à contracter un crédit immobilier. Par ailleurs, votre dossier sera encore plus attractif pour les banques si vous êtes jeune et que votre salaire est élevé. Il est à noter que même le demandeur a un emploi stable, le statut d’expatrié constitue un frein à l’obtention de votre emprunt. En ce qui concerne les travailleurs indépendants et les autoentrepreneurs, la question est un peu délicate. En réalité, tout dépendra de la stabilité de l’activité, de l’ancienneté et de vos bilans.
Avoir un projet fiable
Parce que les organismes de crédit privilégieront toujours un profil peu risqué, ils s’attarderont également sur la nature du projet pour juger si l’octroi d’un crédit est envisageable. En pratique, un projet d’achat sera mieux perçu par les banques par rapport à la construction ou l’achat sur plan. En effet, le bien immédiatement acquis constituera une garantie en cas d’insolvabilité de l’emprunteur. Dans le cas où vous décidez d’opter pour la construction, veillez donc à confier les travaux à des professionnels pour réduire les risques de dommages d’ouvrage qui vous mettront dans la difficulté de rembourser vos dettes.
La qualité de votre dossier se mesure aussi au montant de votre emprunt. Pour les banquiers, une somme trop bas ne représentera pas un grand intérêt puisqu’elle ne sera pas rentable. Il faut en effet souligner que le taux pratiqué sur les crédits immobiliers est relativement bas par rapport à celui appliqué aux prêts personnels. Une somme en deçà de 70 000 euros n’avantagera donc pas votre demande.
Effectuer un apport personnel
Lorsque vous ne représentez pas le profil idéal aux yeux d’une banque, le fait de faire un apport personnel est susceptible de redorer votre image. Si vous êtes capables d’effectuer un apport de 10% et plus du montant demandé, vous démontrez au banquier que vous êtes fiable et que vous avez la capacité d’épargner. Avec un apport conséquent, vous n’obtiendrez pas seulement votre crédit immobilier, car il est aussi possible de bénéficier d’un taux encore plus avantageux dans ces conditions.
Bien gérer ses comptes courants
Si vous souhaitez obtenir votre crédit immobilier, il faudra montrer patte blanche à vos banquiers. Et pour cela, vous devez bien gérer vos comptes. Ils ne doivent pas y constater la moindre irrégularité comme des découverts, des refus de payer. Dans le cas contraire, les prêteurs ne vous prendront pas au sérieux et cela nuira à votre demande. D’un autre côté, le fait de ne disposer d’aucune épargne est aussi de nature à freiner les banques. Il vaut mieux présenter un compte épargne alimenté régulièrement, même avec une faible somme.
Voilà donc comment vous pouvez optimiser votre dossier de prêt immobilier. Dans le cas où votre situation vous met dans la difficulté de trouver un bon financement, vous avez la possibilité de faire appel à un courtier qui plaidera votre cause auprès des prêteurs en mettant en avant vos atouts.
Ajouter un commentaire